Assurance animaux : les frais vétérinaires sont-ils tous remboursés ?

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Vous avez un animal de compagnie ? Dans ce cas, il est inévitable qu’il ait besoin de soins vétérinaires, surtout les vaccinations, les produits thérapeutiques comme les anti-tiques, les anti-puces, les vermifuges ainsi que les stérilisations. Pourtant, ces frais peuvent coûter cher. C’est pour cette raison qu’il existe des assurances santé pour les animaux. Mais les frais vétérinaires sont tous remboursés pour cette assurance ?

Comment choisir une assurance pour animaux de compagnie ?

Le choix d’une assurance pour animaux ressemble à celle des humains. Ainsi les animaux de compagnie à assurer doivent répondre à quelques critères. D’abord, l’animal ne doit pas être ni trop vieux, ni trop jeune. Il doit avoir au minimum 2 mois, et l’âge mûr pour y souscrire dépend de la compagnie d’assurance. En outre, l’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance peuvent les accepter, mais à un tarif plus élevé. Vos animaux de compagnie doivent également être munis d’un certificat vétérinaire prouvant qu’ils sont en bonne santé. Pour information, il peut être difficile d’assurer un chien catégorisé, car il est victime d’une mauvaise réputation. Il faut préciser dès le départ de la souscription à l’assurance animal la race de votre chien, afin d’éviter les mauvaises surprises.      

Quels sont les soins vétérinaires remboursés ?

L’assurance pour animal peut rembourser tout ou la partie des frais vétérinaires de votre animal. Les formules varient en fonction de la mutuelle ainsi que le contrat auxquels vous êtes inscrit. Il est possible par exemple de se faire rembourser pour les consultations vétérinaires, les frais des médicaments prescrits et donner en consultation, l’hospitalisation, les analyses en laboratoire, les frais chirurgicaux, les échographies et radios pratiquées sur votre animal de compagnie. Certaines mesures préventives sont également prises en charge de l’assurance. Ce sont les vaccinations, la stérilisation, les produits anti-tiques, anti-puces et vermifuges. Parfois, la propriétaire peut bénéficier d’une aide psychologique si l’animal est décédé ou des aides pour les démarches de la recherche si l’animal est perdu.    

Combien coûte l’assurance santé animale de compagnie ?

Le prix des assurances santé animal change souvent l’ensemble des critères de l’animal assuré. Cela dépend par exemple de son âge, plus celui-ci augmente, le coût de la mutuelle s’élève, car les risques qu’il devienne malade s’accentuent. Les primes des mutuelles santé dépendent également de la race de l’animal. L’assurance d’un chien sans race coûtera moyen cher, par exemple qu’un labrador pure race. Concernant sa taille, cela n’est pas un critère inclus pour déterminer le coût de l’assurance.  

Plan du site