Problème de santé à l’étranger : comment est-on couvert ?

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Chacun peut sortir de son pays pour diverses raisons. À savoir, il peut s’agir de vacances, d’un voyage d’affaires ou d’une étude. À ce moment-là, il est possible que l’on tombe soudain malade. On se demande alors comment est-on couvert dans ce cas-là ?

Comment est-on couvert si l’on a des problèmes de santé à l’étranger ?

Il est bien de se demander avant de partie comment serait sa sécurité sociale si l’on tombe malade à l’étranger. Puisque dans la plupart des mutuelles santés, il n’y est pas convenu dans le contrat ce genre de voyage. Cela va surtout dépendre du lieu où vous allez voyager. Donc avant de partir, il faut revoir et s’informer sur votre mutuelle santé. Mais normalement, si vous voyagez dans des pays Européennes, vous devez avoir en votre possession votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Si vous êtes donc dans l’obligation d’aller à l’hôpital, on vous demandera cette carte et vous bénéficiez d’une prise en charge de vos soins médicaux. Mais ça va se passer différemment si vous êtes dans un pays non européen.

Comment se passera donc la mutuelle santé si l’on tombe malade dans les pays non européens ?

Si vous voyagez dans des pays hors de l’Union européenne, seuls les soins médicaux urgents et les imprévus seront remboursés par la sécurité sociale. Donc, il faut penser à souscrire à une assurance maladie à l’étranger. Mais dans le cas où la sécurité sociale prend en charge, ce sera différent que celle dans l’UE. C’est-à-dire que c’est vous qui alliez d’abord payer vos frais médicaux et c’est après que votre mutuelle santé va vous rembourser. Toutefois, pour pouvoir obtenir un remboursement de ses frais médicaux, il faut garder vos reçus ou des justificatifs de vos frais d’hôpitaux. Après, vous allez envoyer ses justificatifs avec un formulaire rempli à votre mutuelle.

Que doit-on faire si l’on voyage dans les pays non européens ?

Il est fort probable que si vous tombez malade à l’étranger, vos frais d’hôpitaux peuvent couter très cher. Dans ce cas-là, si ce n’était pas dans votre budget, vous aurez un peu de difficulté à payer si vous n’êtes pas assuré. Donc, avant même de partir en voyage, il faut que vous contactiez une assurance santé à l’étranger et vous souscrire. Vous devez aussi avoir une assurance rapatriement. La sécurité sociale ne peut pas vous aider complètement dans les frais si c’est en dehors de l’Europe. Par conséquent, vous devez contacter des assureurs et préparer votre dossier.

Plan du site