Une assurance est un moyen qui permet d’obtenir des aides lors d’un incendie qui se passe avec la voiture. La majorité du temps, c’est le propriétaire qui souscrit son véhicule à l’assurance. Mais certaines situations obligent d’autres personnes à assurer les voitures qui ne les appartiennent pas. Si c’est possible, y a-t-il des conditions à respecter pour chaque cas ?
Assurer un véhicule sans être le propriétaire
Aujourd’hui, il est possible d’assurer une voiture qui n’est pas la vôtre. Il n’y a que des démarches légales à suivre, mais l’assureur doit les accepter. Par exemple, si le véhicule appartient à un parent âgé et qu’il vous l’a confié. Dans ce cas, il est toujours le propriétaire. Autre situation, lorsque votre épouse a un permis suspendu ou qu’un de vos enfants mineurs a hérité d’une voiture : vous pourriez alors assurer ce véhicule. S’il n’y a pas d’obstacles à l’exercice de ce droit, la transparence est assurée. En revanche, le propriétaire peut refuser cette faveur s’il le souhaite.
Une assurance à votre nom pour le rôle d’un conducteur principal
Pour ce cas, alors il n’y a pas de conditions. Vous aurez les bénéfices et garanties totales. Aux yeux de la compagnie d’assurance, vous serez le responsable de toutes les cotisations concernant le véhicule comme les déclarations d’assurance ainsi que les sinistres. La voiture sera à vous : la conséquence de cet acte est que le coefficient de bonus-malus sera reporté dans le contrat de véhicule. Lors d’un sinistre comme le vol de la voiture ou autre : l’assurance sera versée dans le compte de l’assuré mais pas au propriétaire. Par contre s’ils ont signé une clause contraire précisée dans le document alors l’assureur ne recevra aucun bénéfice.
L’assurance au nom du propriétaire : l’assureur comme conducteur secondaire
Si vous choisissez une solution alors vous serez responsable sous le nom du propriétaire et de la déclaration d’assurance. Tous les frais vous seront payés. Si vous vous inscrivez en tant que second conducteur, c’est risqué, surtout si vous êtes le seul à conduire. En général, celui qui est inscrit en tant que conducteur principal devrait utiliser le véhicule régulièrement. Il y aura des clauses spéciales pour la limite de la couverture du conducteur secondaire, de sorte que les franchises augmenteront. Si vous êtes autorisé à acheter une voiture sans permis, alors la souscription d’une assurance automobile est obligatoire. Mais le règlement stipule que tous les propriétaires de véhicules sur le territoire doivent être tenus de s’assurer, même s’ils ne conduisent pas.